MARIN PLONGEE MARTINIQUE

MARIN PLONGEE MARTINIQUE

FORMATIONS FRANCAISES : FFESSM/CMAS ET ANMP/CEDIP

 

 

La FFESSM (Fédération d'Études et de Sports Sous-Marin) est la fédération délégataire de l'État français pour la pratique de la plongée technique en scaphandre. Son pendant international est la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

 

L'ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) est en fait un syndicat de moniteurs de plongée professionnels, obligatoirement titulaires du Brevet d'État d'Éducateur Sportif (BEES). Son pendant international est le CEDIP (European Comittee of Professional Diving Instructors).

 

LE NIVEAU 1 OU PLONGEUR ENCADRE DANS 20M (PE20)

 

5 plongées techniques (baptême compris) par groupe de 1 à 4 plongeurs toujours encadré(s) par un Moniteur Brevet d’Etat.

 

Le niveau 1 vous procurera détente, décontraction et recherche du plaisir de la plongée.

 

La formation vous donnera les clefs pour utiliser votre matériel individuel de plongeur : palmes, masque, détendeur, gilet stabilisateur… de façon progressive depuis la surface jusque 20m de fond dans les dernières plongées.

 

 

C'est un niveau relativement facile car le plongeur N1 est toujours accompagné d'un moniteur qui va gérer l'orientation, la décompression (c-a-d les paliers éventuels), la consommation et tous les petits problèmes qui peuvent survenir pendant la plongée. Le plongeur doit juste gérer son niveau d'immersion, ses déplacements et dire au moniteur si cela va ou pas !

 

Le niveau 1 est valable à vie ; après une grosse interruption de plongée, il est cependant recommandé de faire une réadaptation avec un moniteur attentionné mais le niveau reste valable !

 

 

 
Découverte des fonds sous-marins : ici, un Poisson Capitaine Juvénile.

 

 

LE NIVEAU 2 OU PLONGEUR AUTONOME DANS 20M ET PLONGEUR ENCADRE DANS 40M (PA20/PE40)

 

Environ 8 plongées techniques pour acquérir les compétences de la plongée en autonomie dans 20m de profondeur et pour suivre un moniteur jusque 40m de fond.

 

C’est le niveau de l’autonomie donc un apport théorique et pratique conséquent pour être à même de gérer l’orientation, la gestion de l’autonomie en air des bouteilles, les éventuels paliers de décompression ainsi que les différents incidents qui peuvent survenir sous l’eau.

 

La partie théorique se déroule de la façon suivante : les plongeurs en formation travaillent de leur côté avec un support (livre) que l’on peut prêter mais qu’il est plus intéressant d’acheter si on a besoin de se replonger dedans quelques mois après la certification.

A l’issue de cet apprentissage et après avoir levé les doutes éventuels avec le moniteur, les plongeurs répondent à un questionnaire qui passe en revue toutes les questions relatives à l’autonomie.

 

Cet « examen » n’en est pas un ! Les plongeurs peuvent le faire en groupe ou tranquillement le soir dans leur hébergement avec l’aide du livre éventuellement : l’essentiel est d’avoir tout vu et tout compris à l’issue de la formation !

 

A noter que l'on peut scinder les 2 aspects de la formation N2 : on peut par exemple acquérir la compétence pour suivre un moniteur jusque la profondeur de 40m et être certifié PE40 et compléter la suite du N2 (le PA20) lors d'une autre session de plongée ou l'inverse, d'abord le PA20 et ensuite le PE40...

 

 
Utilisation du détendeur de secours.

 

 

LE NIVEAU 2.5 OU PLONGEUR AUTONOME DANS 40M (PA40)

 

Ce niveau 2.5 est le niveau intermédiaire qui manquait parmi les certifications françaises ; on passait avant de l'autonomie dans la zone des 20m (N2) à l'autonomie dans la zone des 60m (N3).

Enfin, on peut former des plongeurs à l'autonomie dans la zone des 40m, la zone la plus intéressante et encore raisonnable d'accès pour les plongeurs loisirs à l'air...

Il faut 6 à 8 plongées pour acquérir les compétences du PA40 ; par rapport au N2 et l'autonomie dans 20m, il faudra voir la gestion de la narcose, d'une consommation plus importante et d'une saturation en azote qui risque de nécessiter des paliers de déssaturation...

 

2014-01-03 09-18-45.JPG

La plupart du temps, on voit encore le bateau depuis la zone des 40m...

 

 

 

 

LE NIVEAU 3 OU PLONGEUR AUTONOME DANS 60M (PA60)

 

Environ 10 plongées techniques pour acquérir les compétences pour plonger en autonomie dans la zone des 60m... et c’est énorme !

 

C’est le niveau ultime de l’autonomie pour le plongeur loisir en France donc il requiert un apport théorique et pratique conséquent pour être à même de gérer l’orientation, la gestion de l’autonomie en air des bouteilles, les éventuels paliers de décompression ainsi que les différents problèmes qui peuvent subvenir dans 60m d’eau.

 

La partie théorique se déroule de la façon suivante : les plongeurs en formation travaillent de leur côté avec un support (livre) que l’on peut prêter mais qu’il est plus intéressant d’acheter si besoin de se replonger dedans quelques mois après la certification.

 

A l’issue de cet apprentissage et après avoir levé les doutes éventuels, les plongeurs répondent à un questionnaire qui passe toutes les questions relatives à l’autonomie en revue.

Cet « examen » n’en est pas un ! Les plongeurs peuvent le faire en groupe ou tranquille le soir dans leur logement avec l’aide du livre éventuellement : l’essentiel est d’avoir tout vu et tout compris à l’issue de la formation !

 

On trouve aussi dans cette formation des éléments pour organiser soi-même sa plongée au départ du bord ou d’un bateau et l’apprentissage du traitement des accidents de plongées (oxygénothérapie, Rifap…)

 

 

 
 
Autonomie au Rocher du Diamant, dans la faille... avec les Diodons..

 

 

LE NIVEAU 4

 

C’est le 1er niveau d’encadrement de la plongée française. Le niveau 4 peut encadrer des plongeurs ; il ne peut pas les former ! Il n’a aucune prérogative d’enseignement néanmoins ses prérogatives d’encadrement l’obligent à démontrer une aisance technique irréprochable, une bonne capacité physique et des connaissances théoriques conséquentes.

 

L’organisation d’une cession de niveau 4 requiert certaines procédures administratives ; pour cela, merci de nous contacter si vous êtes intéressé par ce niveau !



09/01/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres